Module 1:

Le B.A. BA du vin.

Dans ce premier cours d’oenologie, vous apprendrez une méthode pour déguster et décrire rapidement un vin avant de découvrir les huit principaux cépages ainsi que les rudiments de la viticulture et de la vinification.
Après ce module, vous saurez comment déguster un verre de vin et assembler des cépages.

Module 2:

Comment servir le vin?

Dans ce cours, nous verrons dans quel ordre servir et à quelle température servir les vins pour une dégustation réussie. Nous vous expliquerons aussi quand et comment ouvrir une bouteille, puis comment la conserver une fois ouverte.
Une fois ce module achevé, vous saurez tirer le meilleur parti de chacune de vos bouteilles.

Module 3:

Les premières étapes de la dégustation: l’œil et le nez.

Les pros ont des rituels bien étranges face à un verre de vin. Que cherchent-ils à voir ou à sentir? C’est ce que nous verrons en abordant les différentes caractéristiques qui composent la robe et le nez d’un vin et en apprenant à les reconnaître.
Ce module vous permettra de comprendre face à quel type de vin vous vous trouvez avant même de l'avoir goûté.

Module 4:

La 3ème étape de la dégustation : la bouche

Un bon vin dégage généralement une multitudes de sensations et de saveurs en bouche. Nous vous présenterons une méthode pour bien les ressentir et les décrire. Puis nous verrons comment distinguer au goût différents cépages et appellations.
Après ce module, vous pourrez enfin mettre des mots sur les sensations que le vin produit en bouche.

Module 5:

Comment évaluer la qualité d’un vin ?

Au premier abord, pas toujours facile d'exprimer son avis sur un vin. En réalité, ce n'est pas très compliqué et même très amusant. Dans ce module, nous vous apprendrons à évaluer (et apprécier !) l'équilibre et la complexité d'un vin, des notions essentielles en oenologie. Nous essayerons également de définir ensemble ce qu'est un grand vin.
Grâce à ce module, vous ne vous tromperez plus jamais sur la qualité d'un vin.

Module 6:

Comment acheter une bonne bouteille de vin ?

Les étiquettes de vin sont parfois difficiles à décrypter. Nous allons donc vous donner les clés pour les déchiffrer, mieux connaître les classements et les millésimes, et acheter votre vin dans tous types de commerce. Nous vous livrerons aussi quelques astuces pour bien choisir votre vin au restaurant!
Après ce module, vous pourrez repérer facilement les vins qui vous plaisent dans tous les commerces.

Module 7:

Comprendre le rôle du terroir et du climat

Pendant longtemps, les hommes ont peiné à comprendre comment les éléments avaient un impact sur le vin. Aujourd’hui, grâce à la science, nous pouvons vous expliquer l’influence des sols, du climat et du relief sur le goût et la qualité d’un vin.
Ce module vous donne les clés pour faire le lien entre ce qui vous plait dans un vin et son origine.

Module 8:

Les règles d’or pour se constituer une cave

Les questions à se poser pour se constituer une cave sont peu nombreuses mais cruciales. Où stocker les vins? Comment organiser ses achats? A quel moment boire un vin? Avec quelques méthodes simples, nous verrons comment faire tout cela.
Ce module vous permettra de bien comprendre les règles pour bien gérer votre cave à vin et conserver vos meilleures bouteilles dans de bonnes conditions.

Module 9:

Mariage mets et vins, ce qu’il faut savoir

On peut véritablement magnifier un bon vin en le servant avec le plat idéal. Et vice et versa. Ensemble, nous verrons les grandes dynamiques d’accord et les couples les plus célèbres, et nous apprendrons une méthode pour accorder simplement mets et vins.
Après ce module, vous pourrez épater vos proches en organisant des repas surprenants grâce aux accords mets/vins.

Module 10:

Que penser des vins étrangers ? (Europe et Nouveau Monde)

La France ne représente que 17% du vin produit dans le monde. Nous allons donc apprendre les différences entre les vins Français et étrangers avant de nous ouvrir de nouveaux horizons en Europe puis dans le Nouveau Monde!
Grâce à ce module, vous ne serez plus désemparés face aux vins du monde et vous saurez les apprécier.